Charlie ou pas Charlie ? Telle n’est pas la question…

A lire également

3 Reponses

  1. Pierre dit :

    « Charlie » n’est qu’un raccourci trouvé à la hâte, dans un moment de grande émotion; pour beaucoup de citoyens qui partagent absolument les valeurs de la République, du bien vivre ensemble, de la tolérance et de la reconnaissance d’autrui quelques soient les composantes de son identité, Charlie est un très mauvais porte-drapeau : son mauvais goût, son « irresponsabilité » élevée au niveau du principe, son mépris de ce qui n’était pas de sa propre fibre, et le mal qu’il fait à l’image de notre pays dans le reste du monde sont autant de raisons de chercher un meilleur symbole des valeurs françaises, si l’on souhaite qu’elles aient une portée universelle. Je déteste le crime odieux dont Charlie et l’Hyper Cacher ont été le théatre, mais de grâce, trouvez un autre « logo » pour la France.

  2. Thierry dit :

    Je trouve dommage la très fréquente confusion entre athéisme et laïcité. Vous le soulignez, l’athéisme est une forme de croyance. La laïcité caractérise ce qui est indépendant des conceptions religieuses ou partisanes. On ne peut, à mon sens, assimiler les athées et les laïcs. D’ailleurs, si la laïcité s’applique à une société ou une institution, pouvons-nous parler vraiment de personnes laïques ?

  3. Mat dit :

    je suis bien d’accord avec le commentaire de PIERRE:
    Charlie, c’est : son mauvais goût, son « irresponsabilité » élevée au niveau du principe, son mépris de ce qui n’était pas de sa propre fibre, et le mal qu’il fait à l’image de notre pays dans le reste du monde.
    bien sûr il y a la liberté d’expression, mais un minimum de déontologie pour ne pas choquer les croyances des autres seraient nécessaire.
    je suis d’accord avec le Pape qui dit qu’on ne peut pas insulter les croyances des autres(et je ne suis pas catholique).
    cela blesse des millions de musulmans modérés, et excitent des fous meurtriers.
    sans compter que les Charlie risquaient sciemment leur vie mais surtout celles d’autres , innocents!!
    dans votre article, vous dites que chacun doit comprendre et accepter les valeurs des autres: ce raisonnement est en théorie tentant, mais cela donne raison d’emblée aux Charlie qui peuvent continuer dans leur irresponsabilité et leur esprit de vouloir donner des leçons au monde sous couvert de soi disantes plaisanteries