Les cafés philo

Le Café philo en entreprise, pour redonner du sens au travail… et à la performance !

Le café philo est une prestation à géométrie variable (2 formules: “ristretto” ou “luongo” ce qui peut faire varier le nombre de séances, d’intervenants et de participants) fondée sur une structure de déroulement avec un plan de séance identique quelle que soit la formule. Les salariés participants sont volontaires.

Durée, rythme : Le café philo peut être administré selon 2 formules: “ristretto (court)”, en accès libre, ou “luongo (long)”, construite avec le client :

  • “Ristretto”: un espace de discussion libre
    – cette formule ne nécessite aucune préparation : tout salarié peut participer librement, sur la base du volontariat
    – cette formule se déroule avec un ou deux intervenants, les séances s’arrêtant d’elle-même, dès que tous les salariés concernés et volontaires ont participé dans le cadre de temps imparti
    – Diverses modalités peuvent être envisagées : par tranche de 2 heures, en demi journée en mix-conférence, en combo formation, etc. (nous consulter)
  • “Luongo”: un espace de discussion dirigé
    – cette formule nécessite une préparation ad hoc : tout salarié est incité à participer avec sa hiérarchie sur la base d’une problématique préalablement identifiée avec l’entreprise
    – cette formule se déroule avec deux intervenants, qui permettent de reformuler la problématique, de traiter les zones de non-sens, de faire émerger des solutions correctives
    – Modalités : par tranche de 2 heures ou de demi journée

Plan de séance : Chaque séance se déroule toujours de la même manière (pour les 2 formules), selon les principes de l’éthique de la discussion :

  • consignes : exposition des principes de l’éthique de la discussion: chacun a droit à la parole sans préjuger des liens hiérarchiques, chacun peut et doit s’exprimer honnêtement de son point de vue de manière à ce que l’on comprenne ses intérêts et ses valeurs, chacun doit accepter d’écouter l’autre sans l’en empêcher, quelques soient les liens qu’il peut avoir avec lui (familiaux, hiérarchiques, d’accointance…).
  • lancement d’une thématique (choisie de concert avec le client si nécessaire) faisant problématique: conflit de valeurs entre catégorie de salariés, blocage dans la coopération, perte de sens voire non sens, par exemple: hiérarchie et autonomie au travail, quelle forme de liberté?, Processus et créativité, quelle compatibilité? bien-être et performance est-ce possible? Faut-il travailler pour vivre ou vire pour travailler? etc. Selon la configuration de l’animation (un ou deux intervenants), apport avec des données objectives (études, travaux scientifiques, etc.).
  • discussion temps 1 : déconstruction du sens à partir de la thématique avec la méthodologie de la maïeutique (neutralité semi-directive des intervenants). Identification des déterminants de la problématique, des écarts de représentation des participants avec le réel et entre eux, des dissonances cognitives, des freins, des conflits, …
  • discussion temps 2 : reconstruction du sens permettant de dépasser la problématique en ayant pré-identifié un plan d’action possible (personnel, collectif, organisationnel… en fonction de la problématique). Réflexion quant à la vision, à la place et au rôle que chacun peut prendre dans cette reconstruction.
  • Bilan (via un tour de table conclusif): quelle évolution, quel changement dans ses représentations, quel(s) axe(s) de réflexion à ouvrir, quelle(s) action(s) possible(s) ?

Pour plus de renseignement, contactez nous au 01 45 49 95 31
Pour demander un devis pour une formation en intra, cliquez ici