Nos travaux de recherche

Notre pôle recherche : « Penser la performance, autrement »

mars-lab dispose de son propre pôle de recherche qui a pour objectif :

de participer à l’effort national de recherche

mars-lab a construit scientifiquement ses indicateurs de mesure de performance sociale de concert avec des laboratoires universitaires et le CNRS. mars-lab fait état de ses travaux au travers de publications sur le blog de la performance sociale, dans des revues scientifiques et de colloques, séminaires ou déjeuners d’information et d’échanges.
Pour en savoir plus sur ces publications cliquez ici

de piloter l’Observatoire de la Vie Au Travail

mars-lab effectue un état annuel de la performance sociale, et de pointer les principaux risques qui menacent la performance et la santé des salariés français ;
Pour en savoir plus sur l’OVAT cliquer ici ;

de réfléchir sur la performance sociale

mars-lab réfléchit sur ce sujet avec des gestionnaires, praticiens et chercheurs au travers de travaux de recherche ad hoc, de commissions de réflexion et d’expérimentations in situ.

  • Les travaux de recherche impulsent ces réflexions avec la rigueur méthodologique des sciences humaines et sociales en vigueur (gestion, sociologie, psychologie…). Ces travaux permettent de cadrer le travail des membres des commissions de réflexion par un apport de contenu et de méthodologie scientifiques.
  • Les commissions de réflexion ont pour vocation d’identifier des problématiques de performance sociale spécifiques nécessitant un approfondissement théorique et un élargissement pratique. Les commissions de réflexion, annuelles, se réunissent en comités mensuels. La réflexion des participants est cadrée par des expérimentations in situ (avec la collaboration d’organisations volontaires) ou des travaux de recherches dédiés. Chaque commission a une durée d’un an, elle est conduite par le biais de 10 comités. A l’issue de la commission annuelle, un rapport est formalisé et la synthèse de cette réflexion fait l’objet de publications. Pour participer à ces commissions, contactez nous en cliquant ici.
  • Les expérimentations in situ permettent de concrétiser, au sein des organisations, certaines opérations nécessitant un recueil de données ou une validation pratique.

Parler de la performance, autrement

mars-lab fait état de ses travaux au travers de publications sur le blog de la performance sociale, dans des revues scientifiques et de colloques, séminaires ou déjeuners d’information et d’échanges.
Pour en savoir plus sur nos colloques, déjeuner de la Performance sociale… cliquez ici