Notre approche

Notre pôle conseil : « Insuffler la performance, autrement »

Le pôle conseil de mars-lab intervient au sein des organisations ou auprès des salariés en fonction de problématiques de performance sociale préalablement identifiées. Nos intervenants mettent en oeuvre notre méthode d’intervention en trois phases complémentaires et indissociables : cadrer, mesurer, agir.

  • Cadrer : cette phase identifie et précise la ou les problématiques de performance sociale en posant deux types d’hypothèse ; quels sont les facteurs de risque qu’il faut supprimer ou atténuer, quels sont les facteurs de protection qu’il faut préserver, voire développer ? Quels sont les salariés concernés par ces facteurs ?

Pour en savoir plus sur cette phase, cliquer ici

  • Mesurer : cette phase permet de prendre la mesure objectivée des facteurs de risque et de protection. A l’aide d’un diagnostic ad hoc (enquête quantitative, qualitative ou mixte), des indicateurs de mesure s’appuyant sur des référentiels construits scientifiquement permettent de valider ou d’invalider les hypothèses posées durant la phase « cadrer ».

Pour en savoir plus sur cette phase, cliquer ici

  • Agir : Dès lors que le diagnostic a favorisé l’objectivation de la situation, un plan d’actions correctives des facteurs de risques peut être mis en oeuvre. Trois types d’actions correctives de prévention des risques peuvent être mises en oeuvre :
  • prévention primaire (supprimer les facteurs de risques organisationnels),
  • prévention secondaire (atténuer les facteurs de risques organisationnels qui ne peuvent pas être supprimés, atténuer les conséquences sur les salariés),
  • prévention tertiaire (traiter les conséquences sur les salariés en facilitant, si nécessaire, leur retour au travail).

Pour en savoir plus sur cette phase, cliquer ici

La métaphore de la fièvre permet d’illustrer les trois phases de notre méthodologie d’intervention.
Pour lire la métaphore de la fièvre, cliquer ici.